Briançon, une marque
Blanchon Industrie
Depuis 25 ans, le Groupe Blanchon possède son propre département spécialisé dans les finitions appliquées en usine : Blanchon Industrie. Le pôle Industrie accompagne ses clients dans l’élaboration de solutions sur mesure et réalise des études de formulation sur les vernis, huiles, teintes et primaires.
Afin de proposer une expertise complète, le Groupe Blanchon rachète la marque Briançon en 2007 qui couvre toute la partie rebouchage industriel avec sa gamme Wood Mastic®.
C’est, à Noé, au bord de la Garonne, dans une usine moderne, qu’une équipe dynamique coiçoit et produit pour les professionnels et l’industrie des produits de rebouchage pour le bois. Un laboratoire de recherche, un autre de mise au point et de contrôle, proposent des produits techniques et performants.
De la préparation des supports aux finitions actuelles, chaque produit est élaboré dans une usine moderne de 2000 m², équipée d’empâteurs pour la fabrication des mastics en pâte, de mélangeurs pour les mastics poudre et colles, d’un double fondoir pour les cires des lignes de conditionnement adaptées depuis les contenants Industriels jusqu’à la mise en boîte ou en tube de 80ml !
Notre histoire
En 1855, Briançon voit le jour au bord de l’Agout, en Aveyron, pays des mégisseries.
La fabrique produit des colles et gélatines destinées aux artisans apprêteurs du textile et du cuir.
Au fil de l’eau, Briançon grandit, se développe et compléte sa gamme par deux marques prestigieuses :
* Carbamex® la cire des Maîtres Ébénistes, fondée en 1928 sur les rives du Lac Léman.
* La pâte à bois Wood Mastic®, créée en 1931 sur la Côte d’Azur :
Ces deux marques sont devenues des références inégalées aux yeux des professionnels.
Fervent défenseur de la nature, c’est logiquement que Briançon invente en 1992 le premier mastic bi-composant pour bois à l’eau. L’engouement, tant en France qu’à l’Export ( particulièrement en Europe du Nord ) est immédiat. Briançon exporte désormais dans quarante pays.

